Permanence du maire et des adjoints de 10h à 12h, le samedi, sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de mairie.
Agenda
Permanence du maire et des adjoints de 10h à 12h, le samedi, sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de mairie.
L’ADEB37 est une association locale de protection du patrimoine et de l’environnement du Sud Touraine, particulièrement du secteur des communes de l’ancien « Grand Ligueillois ». Son siège social est fixé au lieu dit « les Étangs » à Bossée.
Sa démarche s'inscrit dans une volonté d’assurer le respect de notre patrimoine naturel et bâti, la protection des habitants de leur bien et de leur environnement.
Notre association collabore étroitement avec d’autres associations qui ont le même objet, notamment l’APELTA à Verneuil et l’APEP au Petit Pressigny.
Notre Communauté de communes Loches Sud Touraine travaille actuellement à la réalisation de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Les décisions qui seront prises à cette occasion impacteront plusieurs domaines de notre quotidien :
mesures de lutte contre les gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’énergie, développement d’énergies nouvelles, aménagement des transports...etc
Des projets privés de parcs éoliens se font jour sans attendre les décisions de la Communauté de communes sur le sujet des énergies renouvelables. Or il apparaît que ces initiatives causeront un lourd préjudice aux riverains et aux habitations en co-visibilité : dévalorisation immobilière, risques sanitaires par le bruit et les infrasons (hommes et animaux), perte d’attractivité du territoire, fuite des touristes, etc… Les retombées financières pour les propriétaires terriens et les collectivités locales ne couvrent pas les pertes subies par les habitants impactés. Vous pouvez consulter à ce sujet notre site :
notamment le courrier adressé à tous les élus le 1er novembre dernier, avec les éléments confirmant la
réalité de ces préjudices.
L’ADEB s’oppose à l’éolien pour toutes ces raisons. La priorité doit être accordéeaux économies d’énergie, mais si des énergies renouvelables doivent être développées, il apparaît selon le diagnostic réalisé pour le PCAET que la biomasse, la méthanisation et la géothermie, ont un potentiel bien supérieur à l’éolien sans présenter les mêmes inconvénients pour les riverains et les
habitations en co-visibilité. Ces énergies présentent en plus l’avantage de créer des emplois et contribuer ainsi à l’économie de Loches Sud Touraine.
Si vous voulez défendre votre environnement et vos biens, rejoignez-nous et adhérez à l’ADEB. Vous n’êtes peut-être pas concernés directement aujourd’hui, mais si un projet éolien est accepté sur notre territoire, l’expérience prouve que ce
sera la porte ouverte à d’autres projets en gestation.
Mairie de La-Chapelle-Blanche-Saint-Martin - 2 place Jasnin, 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin
Tél : 02 47 59 62 13 - Nous contacter - Données personnelles - Mentions légales - imagidee 2015